Mieux comprendre les bijoux avec la bijouterie en ligne Adamence !
Anneaux, bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreille, colliers, la bijouterie et la joaillerie créent de petites merveilles avec des matières d’exception : l’or, l’argent, le palladium, les pierres précieuses, les pierres fines, les perles… Depuis 2005, cet artisanat de luxe au long cours est accessible par Internet grâce au site pionnier du bijoutier Adamence : tout le monde peut y apprendre et y découvrir des choses passionnantes sur les bijoux, leur histoire, leurs traditions, leurs matières !
Que célèbrent au fond les baptêmes ? L’arrivée d’une nouvelle vie… !
A l’origine, le baptême est une tradition religieuse, chrétienne notamment, faisant référence au baptême du Christ dans le Jourdain. Mais, depuis la Révolution française, on peut, en France, procéder à un baptême civil en mairie. Quoi qu’il en soit, le sens profond de cette cérémonie est d’accueillir un ou une nouvelle venue dans une communauté (civile ou religieuse donc). Autrement dit, il s’agit de fêter l’arrivée d’une nouvelle personne dans une communauté !
La médaille de baptême signe d’accueil et de protection
On comprend que les hommes aient accompagné ce rite d’une concrétisation durable pour le nouveau baptisé : sa médaille de baptême, conçue pour l’accompagner jusqu’à sa mort. Traditionnellement offerte par sa marraine (tandis que le parrain offre la chaîne pour la porter), la médaille de baptême est de préférence en or (ne noircit pas) et porte, gravée sur l’une de ses faces, la date de baptême ou de naissance du baptisé – et, si possible, son prénom. Mais la tradition veut qu’un motif – en rapport avec cette nouvelle vie fêtée- soit moulé sur l’autre face. Or, il faut le savoir, aucune obligation ne réglemente le choix de ce motif ! Du Jésus bébé en passant par l’arbre (symbole de vie), l’étoile (qui guide et protège : « avoir une bonne étoile »), la colombe (symbole de paix et de bénédiction), la Vierge à l’enfant, l’ange ou la croix, etc., parrain et marraine ont toute latitude !
D’autres bijoux à forte valeur symbolique
D’autres bijoux ont une forte valeur symbolique, au premier chef desquels bien sûr les alliances et les bagues de fiançailles ! Par ailleurs, anneaux et bagues ont longtemps (et sont encore) des signes de position sociale, notamment pour les hommes. Nombre d’anneaux ont d’ailleurs servi de sceau et de cachet aux puissants de ce monde. Aujourd’hui encore, les hommes envoient de discrets messages par le biais de leur chevalière (que l’on pense à celle portée par le professeur Raoult !)…