Tout le monde rêve de trouver le grand amour. Si c’est votre cas, si vous avez déjà connu l’amour, mais que la relation s’est soldée par une rupture, ou si vous êtes en couple, mais que vous êtes au bord de la rupture, découvrez les raisons de vos échecs amoureux. Ainsi, vous pourrez encore sauver votre relation s’il y a encore quelques choses à faire.
Un manque de confiance
La raison principale qui pousse un couple à se séparer, c’est le manque de confiance. Cela peut-être un manque de confiance en soi ou un manque de confiance en son partenaire. En fait, la confiance engendre l’assurance et la sécurité. Sans elle, un couple ne pourra pas durer. Le manque de confiance engendre, quant à lui, des comportements nocifs comme la jalousie, l’infidélité, la possessivité, etc.
Cela provoque entretemps un manque de soutien, alors qu’un couple doit se soutenir mutuellement pour traverser les obstacles divers qui bloquent leur route. Pour éviter ce problème, basez vos jugements sur des analyses et faits réels, et non sur des émotions et des ressentis.
Des attentes différentes qui provoquent une négligence
Avoir des attentes différentes est un problème que la plupart des couples rencontrent. C’est normal vu qu’un couple est avant tout deux personnes. Vous pensez avoir trouvé l’âme sœur, parce que vous et votre partenaire partagez les mêmes passions. Sachez que cela ne suffit pas. Vous risquez de vous contredire sur des points différents au cours de votre vie de couple, car vous avez des attentes différentes. L’un peut par exemple vouloir se marier, alors que l’autre n’est pas encore prêt à franchir ce pas.
Le plus important, c’est de trouver un juste équilibre. Il ne faut pas non plus négliger votre partenaire. Vous ne devez pas également négliger vos besoins. Pour éviter un échec amoureux à cause d’attentes différentes, voyez si vous avez des projets de vie communs et des valeurs identiques.
Un manque de communication et de compréhension
La communication et la compréhension sont les bases d’une relation saine et durable. Un couple doit savoir discuter, parler des choses qui fâchent, qui rendent tristes, qui rendent heureux, etc. Il ne faut pas juste parler ou écouter, il faut essayer de comprendre l’autre. Vous pourrez régler facilement les conflits si vous avez ces bases dans votre relation.
Dans le cas d’une dispute, avant d’échanger avec votre partenaire, remettez-vous en question. Cela vous permettra d’avoir plus de compréhension. À noter aussi que la communication n’est pas juste une affaire de discussion. Il faut en effet savoir communiquer par les gestes, les sentiments, etc. Vous devez créer une forme de complicité totale.
Essayer de changer l’autre
Vous devez aimer votre partenaire avec ses qualités et ses défauts. N’essayez pas de le changer, car cela signifiera que vous voulez le contrôler. Les deux parties doivent donc apprendre à s’adapter. Au lieu de chercher à changer votre partenaire, essayez de changer et de suivre son rythme.
Si chacun fait cet effort, le couple ne pourra que durer. Évitez quand même de tomber dans une dépendance amoureuse. Visez toujours un juste équilibre. Il faut de ce fait faire des efforts à deux. L’amour doit aller dans les deux sens, de même pour les changements.
Foncer tête baissée dans une relation vouée à l’échec
Si toutefois, vous avez suivi ces conseils, mais que votre couple continue à battre de l’aile, peut-être que vous n’êtes pas compatible. Faites un test de compatibilité pour avoir les réponses. Cela vous permettra d’éviter de vous lancer tête baissée dans une histoire amoureuse, alors qu’elle est vouée à l’échec dès le départ.
Il existe plusieurs tests de compatibilité, mais le plus simple consiste à vérifier la compatibilité des prénoms des deux amoureux. La plateforme se base alors sur la numérologie pour fournir les résultats en pourcentage. Avec un taux de 90 %, la compatibilité est assurée. Avec un pourcentage de 20 % par contre, les chances que la relation puisse durer sont faibles.
Source image : pixabay