En vacances, nous avons pour usage de nous référer au rang en termes d’étoiles qu’a un hôtel pour l’apprécier. Toutefois, le barème employé sur le territoire français n’est pas nécessairement similaire ailleurs. Ainsi, il est fort envisageable de tomber sur un véritable hôtel de luxe qui n’a que 3 étoiles, ou une résidence moins prestigieuse qui en posséderait pourtant cinq.
Sur le sol français, la méthode de cotation est en pleine mutation avec l’ajout d’une 5è étoile et de ce fait une opportunité d’être réévalué pour tous. Il est bon de savoir qu’en général, la valeur est attribuée par le ministère du tourisme. Si à l’origine il a été prévu d’uniformiser la cotation à l’échelle internationale, chaque site touristique possède ses propres références. Par exemple, une résidence en bord de mer dans une île tropicale, comme l’Hotel Beauvallon ou le Grand Hotel Du Lagon, serait beaucoup plus apprécié qu’un immeuble impersonnel en centre ville.
Afin de reconnaître une résidence de luxe sous les tropiques, par exemple un hotel à Maurice, il est du coup recommandé de faire appel à une enseigne dédiée, à l’instar d’hotelissima.com par exemple, dont les visiteurs sont particulièrement pointilleux. Eventuellement, au cas où subsisterait un doute, il est toujours bon de demander les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.